MPS VI, nouveau traitement en essai clinique

arton1283-d2b

[ Maroteaux Lamy – MPS VI ] Odiparcil (préalablement appelé OVA 336) est une molécule à prise orale, initialement développée pour la prévention de la thrombose post-opératoire. En raison de son mode d’action, son développement a été réorienté par le laboratoire Inventiva dans le traitement des maladies de Hurler -MPS I, Hunter – MPS II et Maroteaux Lamy – MPS VI comme réducteur de substrat .
En effet, Odiparcil se lie, en les rendant solubles, au dermatane sulfate (DS) et à la chondroïtine sulfate (CS), deux glycosaminoglycanes (GAG) qui s’accumulent majoritairement dans les lysosomes des malades MPS.

Le DS et le CS ainsi liés à Odiparcil sont éliminés dans les urines, et la surcharge dans les cellules est diminuée. Des études chez l’animal ont montré un effet sur l’œil, le cartilage et le cœur (voir Lysosome.Info de mars 2017), organes difficilement traités par l’apport d’enzyme substitutive. Odiparcil ne passe pas la barrière de protection naturelle du cerveau, et n’a donc pas d’action sur les symptômes neurologiques.

Le laboratoire Inventiva, vient de lancer son essai clinique de phase IIa, appelé iMProveS, pour évaluer l’innocuité et obtenir des éléments d’efficacité de son produit Odiparcil dans le traitement de la maladie de Maroteaux-Lamy (MPS VI).

Deux sites vont mener cet essai, l’un à Londres, en Angleterre, où le recrutement a débuté mi-décembre, et l’autre à Mayence, en Allemagne, qui devrait recevoir les dernières autorisations pour débuter les recrutements mi-janvier 2018. iMProveS est une étude effectuée chez des malades âgés de 16 ans et plus. Elle se divise en deux parties. Une première phase d’évaluation de la tolérance se fera chez 2 malades non traités par enzymothérapie. Ils recevront durant 7 jours Odiparcil à la dose de 500 mg/jour (250 mg le matin et 250 mg le soir), puis durant 7 jours supplémentaires à la dose de 1 000 mg/jour (500 mg matin et 500 mg soir). Si le traitement est bien toléré, l’étude se poursuivra pendant 36 semaines (26 semaines de traitement + 10 semaines de suivi) par une seconde phase constituée de 4 groupes de six malades :
>Groupe 1: patients non traités par enzymothérapie (soit l’enzymothérapie a été arrêtée depuis au moins 3 mois, soit le malade a été greffé, soit le malade n’a jamais reçu de traitement). Ce groupe recevra 1 000 mg d’Odiparcil par jour en 2 prises.
>Groupe 2: patients sous enzymothérapie et recevant une molécule placebo 2 fois par jour.
>Groupe 3: patients sous enzymothérapie et recevant Odiparcil à la dose de 500 mg/jour en 2 prises.
>Groupe 4: patients sous enzymothérapie et recevant Odiparcil à la dose de 1 000 mg/jour en 2 prises.
Pour les groupes 2,3 et 4, la répartition des participants se fait aléatoirement à l’aveugle, c’est-à-dire que les patients et les médecins ne savent pas dans quel groupe se trouvent les malades sous enzymothérapie. Différents examens et tests (motricité, respiratoire, fonction cardiaque, audition, ophtalmologique…) seront effectués lors de cet essai.

Si vous êtes intéressé(e) pour participer à cette étude, parlez-en à votre médecin afin qu’il se mette en contact avec les investigateurs pour connaître les conditions et possibilités. Outre la visite d’inclusion, les malades devront se rendre sur le site investigateur à 3 autres reprises pour les tests. L’ensemble des frais seront pris en charge. Pour obtenir les adresses mail des médecins investigateurs pour l’Allemagne et l’Angleterre, contactez le siège de l’association.

[/Delphine GENEVAZ -VML/]

[/janvier 2018/]

Partager sur les réseaux

vml-illustration-1
La recherche avance avec VML
Merci à tous ceux qui s’engagent avec nous, familles, donateurs, partenaires,organisateurs de manifestations. Merci aux chercheurs, médecins, qui s’impliquent et s’engagent pour nos pathologies rares.
Aller au contenu principal