Denali Therapeutics et JCR Therapeutics (en partenariat avec Takeda) ouvrent chacun des sites investigateurs en France pour leur essai clinique dans la MPS II.
Ces essais ont pour objectif d’évaluer l’efficacité clinique d’une même approche thérapeutique : l’administration de l’enzyme qui fait défaut dans la MPS II (l’Iduronate-2-sulfatase ou IDS) qui est modifiée en lui associant un fragment d’anticorps capable de reconnaitre un récepteur se trouvant sur les cellules de la barrière du cerveau. L’idée est que cette modification puisse faciliter la pénétration de l’enzyme dans le cerveau. Pour Denali, le nom de développement de l’enzyme modifiée est DNL 310 et pour JCR le nom de développement est JR-141. L’administration des enzymes modifiées se fait par injection intraveineuse toutes les semaines.
Chacun des essais comporte deux cohortes de patients selon l’âge et les atteintes neurocognitives. Pour l’essai Denali, la cohorte A intègrera des enfants âgés entre 2 et 6 ans ayant une atteinte neurologique, la cohorte B des enfants sans atteinte neurologique âgés entre 6 et 17 ans. Pour l’essai JCR, la première cohorte est celle d’enfants âgés entre 2,5 et 6 ans avec, selon leur âge, l’utilisation de tests neurocognitifs différents dont les résultats conditionnent l’inclusion. La seconde cohorte est constituée de malades ayant 6 ans ou plus avec un quotient intellectuel supérieur à 70. D’autres critères viennent conditionner la participation à ces essais.
Les critères premiers d’efficacité des enzymes modifiées portent sur l’évolution de la concentration en Héparane Sulfate dans le liquide céphalorachidien (des ponctions lombaires seront effectuées) ainsi que sur l’évolution des résultats à certains tests neurocognitifs en comparaison à l’évolution obtenue par ceux recevant le traitement par enzymothérapie actuellement autorisé. Pour cela, les participants à ces essais recevront soit le traitement expérimental, soit le traitement par enzymothérapie « classique ». Des possibilités de changement de traitement ont été envisagées selon certaines conditions de dégradation.
Pour l’étude JCR, actuellement deux centres en France sont impliqués et recrutent des participants. Le premier est à Lyon (Hôpital Femme Mère Enfant), le médecin investigateur est le Dr Nathalie Guffon, le second est à Paris (Hôpital Trousseau), le médecin investigateur est le Dr Bénédicte Héron.
Pour l’étude Denali, un centre ouvre à Lille, le médecin investigateur est le Dr Anne-Sophie Guemann, et d’autres centres sont en discussion.
Delphine GENEVAZ, Responsable scientifique VML