1/ Orphazyme se dirige vers un essai clinique
Orphazyme, société danoise, a été fondée en 2009 pour étudier le potentiel thérapeutique des « Heat Shock Proteins » (protéines de choc thermique) dans des maladies impliquant un défaut de fonctionnement et/ou de métabolisme de protéines, telles que les maladies lysosomales.
Les HSP (Heat Shock Proteins) ont été découvertes fortuitement dans les années 1960 lors d’une erreur expérimentale sur des mouches. Ces molécules, et notamment la HSP 70, sont produites naturellement par nos cellules en réaction à des stress externes comme une forte augmentation de chaleur ou la présence de produits chimiques toxiques qui viennent perturber la conformation (le repliement correct) des protéines et les empêcher ainsi d’accomplir correctement leur rôle dans nos cellules. Les HSP jouent donc un rôle de molécule chaperonne en aidant les autres protéines à maintenir leur bonne conformation.
Au cours de recherches précliniques pour la maladie de Niemann-Pick C, Orphazyme a identifié deux molécules candidates pour un éventuel traitement. La première molécule est une HSP 70 recombinante humaine (production industrielle) et la seconde est une molécule à prise orale, l’Arimoclomol, qui fonctionne comme un inducteur des HSP 70 (elle va inciter les cellules à produire l’HSP 70).
Ces 2 molécules ont permis d’obtenir des résultats encourageants lors d’études menées chez le modèle souris de la maladie de Niemann-Pick C. Orphazyme doit désormais sélectionner la molécule à évaluer dans un essai clinique chez l’homme, que la société espère pouvoir débuter en 2015. Les critères d’inclusion et les sites où se fera cet essai clinique n’ont pas encore été finalisés.
L’HSP 70 recombinante humaine a obtenu la désignation de molécule orpheline par l’agence européenne du médicament, en février 2013, dans l’indication d’un éventuel traitement pour la maladie de Niemann-Pick C.
2/ Vers un essai clinique pour le Vorinostat
Un essai clinique devrait prochainement débuter aux Etats-Unis pour évaluer la sécurité et la tolérance au Vorinostat chez des patients Niemann-Pick C adultes. Le Vorinostat est un inhibiteur d’histone désacétylase (HDAC) approuvé aux USA pour le traitement cancéreux de lymphomes cutanés à cellules T.
Les histones désacétylases sont impliquées dans la régulation de l’expression des gènes en entraînant généralement une baisse de leur expression. Des recherches ont permis de montrer une diminution de la surcharge en cholestérol dans des cellules de malades NPC1 mises en culture avec l’inhibiteur de HDAC. Parallèlement à cette diminution, une augmentation de l’expression de la protéine NPC1 a été observée.
L’essai clinique prévoit de se faire sur deux sites aux Etats-Unis, chez 12 malades adultes Niemann-Pick C1 dont un test préalable sur leurs cellules en culture aura permis de vérifier une réponse positive au Vorinostat.
Delphine GENEVAZ, Responsable scientifique VML
Octobre 2014