CLN, pour réduire l’errance diagnostique

troubles_cln.png

Se manifestant le plus souvent dans les premières années par des troubles du comportement et des crises d’épilepsie, la pose du diagnostic d’une céroïde-lipofuscinose neuronale (CLN ou maladie de Batten) peut être longue et particulièrement pénible pour les parents. Car pour de très nombreux professionnels de santé, la source de ces troubles ne peut être que psychologique, menant alors à de mauvaises prises en charge, voire très malheureusement à des questionnements sur la qualité de la parentalité.

troubles_cln.pngOr ces troubles comportementaux peuvent avoir une origine métabolique, comme une maladie lysosomale de nature neuronale. Avec un objectif final de pouvoir un jour sensibiliser en particulier les pédiatres, pédopsychiatres et autres professionnels de santé liés à l’enfance à cette réalité, une étude auprès des adhérents de l’association a été lancée il y a plusieurs mois. Les résultats sont aujourd’hui disponibles auprès de VML. Toujours ouverte aux parents n’ayant pas encore participé, cette étude basée sur l’envoi d’un questionnaire a permis de recenser l’ensemble des problèmes de comportement par type de CLN ainsi que leur âge d’apparition.

Pour plus d’information sur les résultats de ce premier travail ou pour participer à l’enquête, contactez Angela au siège de l’association.

Partager sur les réseaux

vml-illustration-1
La recherche avance avec VML
Merci à tous ceux qui s’engagent avec nous, familles, donateurs, partenaires,organisateurs de manifestations. Merci aux chercheurs, médecins, qui s’impliquent et s’engagent pour nos pathologies rares.
Aller au contenu principal