Quels sont les signes ?
Il est à noter que les symptômes de la pycnodysostose peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre, même entre des membres de la même famille. Certaines personnes peuvent avoir des symptômes relativement légers, tandis que d’autres peuvent avoir des symptômes plus graves.
L’âge d’apparition des symptômes peut être un signe de sévérité de la maladie, plus les signes apparaissent tôt plus le déficit enzymatique ets sévère et se fait sentir.
Petite taille : Les personnes atteintes de pycnodysostose sont généralement plus petites que la moyenne (1m35 à 1m50).). Le tronc est généralement de taille normale, mais les bras et les jambes sont courts.
Caractéristiques faciales distinctives : Les individus peuvent présenter un front proéminent, un nez aplati, et une mâchoire inférieure proéminente (prognathisme).
Os denses mais fragiles : Les os des personnes atteintes de pycnodysostose apparaissent souvent plus denses que la normale sur les radiographies. Cependant, ils sont plus fragiles et susceptibles de se fracturer.
Problèmes dentaires : Les problèmes dentaires sont courants et peuvent inclure un retard dans l’apparition des dents, une perte précoce des dents, une carie dentaire fréquente et parfois de forme anormale (pointues ou coniques).
Doigts courts avec des extrémités larges : C’est ce qu’on appelle l’acro-ostéolyse, où les dernières phalanges des doigts sont résorbées, donnant aux doigts une apparence large et aplatie. Les ongles sont parfois absents, irréguliers et fendillés.
Ouverture réduite de la bouche : Certaines personnes atteintes de pycnodysostose peuvent avoir une ouverture de bouche réduite (microstomie).
Autres symptômes : Ces derniers peuvent inclure une clavicule anormale, une peau sèche et épaisse, et des changements dans la voix.
Très rarement, la maladie est associée à une anémie, une hépatosplénomégalie, des altérations hématologiques, une détresse respiratoire et des apnées du sommeil.