Qu’est ce que la maladie ?
Le premier cas de fucosidose a été décrit en 1967 par le docteur Durant chez des patients atteints d’un trouble de type Hurler . Les médecins Van Hoof et Hers (1968) ont constaté un déficit de l’activité de l’alpha-fucosidase dans le foie de ces patients entrainant une accumulation de fucose dans tous les tissus. Le Dr Durand a alors appelé cette affection la fucosidose.
C’est une maladie très rare, une centaine du cas seulement ont été rapportés en 1999 dans le monde. La majorité des cas de fucosidose signalés historiquement étaient italiens ; la plupart de ces patients étaient originaires de 2 villages voisins, Grotteria et Mammola, dans la province de Reggio de Calabre, dans le sud de l’Italie. La maladie est survenue à un taux plus élevé en Italie, dans la population hispano-américaine du Nouveau-Mexique et du Colorado, et à Cuba.
La fucosidose est une maladie autosomique récessive, ce qui signifie qu’une personne doit hériter de deux copies du gène muté, une de chaque parent, pour développer la maladie. Il faut donc que les deux parents soient porteurs de cette variations du gène et qu’ils transmettent leur gène affectée. Les individus qui héritent d’une seule copie du gène muté sont généralement des porteurs sains (comme leurs parents), sans symptômes de la maladie.
Le gène en cause, FUCA1 sur le chromosome 1p36, donne les instructions pour produire l’enzyme alpha-L-fucosidase.
La fucosidose est une maladie de stockage lysosomal causée par un déficit en enzyme alpha-L-fucosidase, nécessaire pour la dégradation d’une variété de glycoprotéines et glycolipides qui contiennent du fucose.
La fucosidose est classée en deux types principaux :
1. La fucosidose de type 1 est la forme sévère qui apparaît généralement au cours de la première année de vie. Les symptômes peuvent inclure un retard de développement et une régression psychomotrice rapide et une détérioration neurologique sévère à partir de l’âge d’environ 6 mois, des problèmes de la peau, une croissance ralentie, des infections fréquentes et une déficience intellectuelle. En outre, les enfants atteints de fucosidose de type 1 peuvent développer une maladie cardiaque, des problèmes rénaux, une mauvaise vision, des problèmes auditifs, des troubles du système nerveux et d’autres complications.
2. La fucosidose de type 2 est une forme plus légère de la maladie qui apparaît plus tard dans l’enfance ou à l’âge adulte. Les symptômes peuvent être moins sévères et progresser plus lentement que dans la fucosidose de type 1.
A quoi est elle due ?
Le fucose est un sucre complexe qui fait partie des structures plus grandes appelées glycoprotéines et glycolipides, qui sont essentiels pour diverses fonctions cellulaires dans tout le corps. Normalement, l’enzyme alpha-L-fucosidase décompose le fucose dans les lysosomes, qui sont comme les « centres de recyclage » des cellules.
Dans la fucosidose, des mutations dans le gène FUCA1 entraînent une production insuffisante ou non fonctionnelle de l’enzyme alpha-L-fucosidase. Sans assez de cette enzyme, le fucose ne peut pas être correctement décomposé et commence à s’accumuler (surcharge) dans les lysosomes dans divers tissus de l’organisme. L’accumulation de ces molécules de fucose entraîne une interruption du fonctionnement normal des cellules.
Cette accumulation peut affecter de nombreux systèmes organiques, y compris le système nerveux central, la peau, le système cardiovasculaire, les reins, le foie, les yeux et les oreilles. La sévérité des symptômes et la progression de la maladie peuvent varier grandement selon la quantité d’enzyme alpha-L-fucosidase qui reste fonctionnelle