Quels sont les signes de la maladie ?
L’expression clinique de la maladie de Fabry est variable et nécessite une prise en charge personnalisée pour chaque malade. L’histoire naturelle (l’évolution) de la maladie est aujourd’hui en partie modifiée grâce à des traitements spécifiques (enzymothérapie substitutive, molécule chaperon). Même s’ils n’empêchent pas complètement l’évolution de la maladie, les traitements spécifiques permettent. d’en ralentir la progression s’ils sont administrés à un stade suffisamment précoce et d’améliorer ainsi la qualité de vie des malades.
Selon les mutations, les symptômes apparaissent plus ou moins tardivement avec une variabilité dans la sévérité et la progression.
Il est donc difficile de décrire une forme « typique ». Le tableau clinique de cette pathologie peut recouvrir tout un spectre de sévérité allant des formes légères aux formes plus graves. La gravité et la vitesse d’apparition des symptômes de la maladie dépendent de l’importance du déficit d’enzyme présente dans l’organisme.
Le diagnostic peut alors être difficile et long à poser en l’absence d’un autre cas familial connu. A ce titre, une connaissance familiale ascendante et descendante de ces maladies est importante. Un diagnostic précoce est important afin de limiter l’évolution de la maladie et d’améliorer la qualité de vie des patients.
Quels sont les signes à connaître qui nécessiteraient de consulter aux urgences ?
Une majoration des douleurs avec soulagement insuffisant par les traitements symptomatiques (comprimés pour traiter les signes) justifie d’une consultation médicale.
Des douleurs thoraciques inhabituelles justifient d’une consultation, éventuellement en urgence et en appelant le 15 si celles-ci persistent et sont intenses, même si rapidement régressives.
Une paralysie d’une partie du corps, un trouble du langage d’apparition brutale justifient aussi d’une consultation en urgence, éventuellement là aussi en faisant le 15 (en cas d’accident vasculaire, le recours aux soins doit être très rapide avec par exemple parfois nécessité d’intervenir dans les 3 premières heures).
Tous les nouveaux symptômes justifient d’un recours aux soins soit auprès du médecin généraliste, soit auprès du médecin spécialiste de la maladie soit en appelant le 15 en cas d’urgence.
Les premières manifestations de la maladie de Fabry commence généralement dès le début de l’enfance jusqu’à l’âge de jeunes adultes avec des symptômes comme des douleurs intenses (sensation brulures …), des troubles de la transpiration (ex difficulté à supporter la chaleur lors d’un exercice physique), des lésions dermatologique sur la peau (angiokératomes : petites éruptions circulaires de couleur rouge), des troubles gastro-intestinaux et d’une cornée verticillée (3/4 des patients détecté par un ophtalmologue).
Les jeunes adultes vont rencontrés les premières manifestation clinique de l’atteinte rénale et l’accentuation des troubles digestifs. La maladie évolue naturellement vers une maladie chronique du rein associée à une protéinurie (excès de protéines das le surines) et à une perte progressive du taux de filtration glomérulaire (action du rein moins efficace). Sans traitement, la maladie se poursuivrait jusqu’à une étape qui nécessite une dialyse et/ou une transplantation rénale.
Parmi l’évolution des symptômes de la maladie notons une atteinte cardiaque avec épaississement du cœur, troubles du rythme cardiaque nécessitant parfois l’implantation d’un stimulateur cardiaque. L’accumulation dans les cellules de la paroi des vaisseaux sanguins peut provoquer une ischémie c’est-à-dire une diminution de l’apport sanguin artériel et engendrer des accidents vasculaires cérébraux au niveau du cerveau. Des surdités et des vertiges peuvent être associés.
Signes cliniques répertoriés (chaque patient ne présentera pas forcément la totalité des symptômes décrits ci-dessous)
anémie (Signe très fréquent), cataracte (Signe très fréquent), hématurie (Signe très fréquent), insuffisance rénale (Signe très fréquent), lipidose / sulfatidose (Signe très fréquent), protéinurie (Signe très fréquent), syndrome néphrotique (Signe très fréquent), télangiectasies de la peau (Signe très fréquent),télangiectasies des muqueuses (Signe très fréquent), transmission récessive liée à l’x (Signe très fréquent), atrophie optique (Signe fréquent), emphysème / asthme (Signe fréquent), face grossière (Signe fréquent), hypertension artérielle (Signe fréquent), lèvres épaisses (Signe fréquent), petite taille / nanisme (Signe fréquent), retard mental modéré / léger (Signe fréquent), retard pubertaire/hypogonadisme (Signe fréquent), convulsions épilepsie (Signe occasionnel), fémur absent/anormal(autre que court) (Signe occasionnel), hypohidrose / hyposudation (Signe occasionnel), ostéoporose (Signe occasionnel),