Les séjours de répit - prendre le temps de souffler

VML - ASSOCIATION

En 2000, face à la difficulté des familles de VML à pouvoir prendre quelques jours de répit, et l’abscence tant le sujet n’était pas encore reconnu, l’association a créé et mis en place les séjours famille VML : Offrir la possibilité financière, logistique, médicale, de partir une semaine en famille avec un enfant lourdement handicapé. Grâce à ces séjours en groupe, de nombreuses familles adhérentes de VML ont pu bénéficier chaque année de ces temps de répit.

 VML a fait évoluer son offre de séjours répit avec l’objectif de permettre à encore plus de familles et malades de pouvoir bénéficier d’une solution de répit adaptée à son besoin et son envie. En groupe ou en individuel, en été ou tout au long de l’année, avec VML ou en structures partenaires …

Souffler un peu, briser l’isolement, apporter du lien social entre familles, partager du temps avec la fratrie … sont autant de choses que vous trouverez avec ces séjours.

Un séjours de répit se prépare en amont.

>> Pour choisir la meilleure solution pour vous, contactez VML.

>> Pour financer votre séjours, différentes aides existent pour financer une partie de ces séjours et limiter le coût afin de permettre à chacun de partir, mais les demandes doivent être anticipées. Vous pouvez aussi consulter et télécharger ci-dessous le « Guide VML des Aides financières pour les séjours de répit ».

Adhérents VML, Votre contact répit

Angela COUTINHO, Chargée des relations familles et séjours de répit

Contact email et téléphone

Les offres de séjours

Les Séjours été de répit en famille VML

Depuis 2000, VML met en place chaque été des séjours de répit familles afin de répondre aux conséquences provoquées par la maladie et notamment la difficulté de partir avec un enfant malade. 

-------------- Contenu restreint  - Informations et inscriptions séjours 2024 - réservé aux Adhérents VML connectés  --------------

 

Cette offre pour l’association, c’est concrètement :

Pour permettre l’organisation de ces séjours, VML :
Pour mieux comprendre l’esprit qui anime ces séjours, vous pouvez visionner ces trois reportages de France 3 réalisés durant les séjours 2010, 2014 et 2015 :
Séjours de répit VML 2024

Séjours répit à la carte

Parce que l’offre des séjours de répit Familles reste limitée en capacité d’accueil et que beaucoup de familles ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas partir en été, VML propose une alternative ouverte à tous ses adhérents et sur toute l’année : les séjours individualisés ou à la carte.

L’objectif est de permettre à deux familles minimum d’organiser un séjour ensemble. Cette formule est ouverte aux parents avec enfant ou adulte malade ainsi qu’aux adultes malades pour pouvoir profiter d’une semaine de répit. Si cela est nécessaire, la famille ou l’adulte peut se faire accompagner par un aidant bénévole de leur choix (hors parents, conjoint, fratrie). 

La participation de VML tient compte du coût d’hébergement du malade et de la prise en charge du séjour de l’accompagnant aidant, sous condition de plafond et de durée.

Séjours familles "Autres" offres

Quelques associations ou institutions proposent aujourd’hui tout au long de l’année des solutions de vacances avec une prise en charge de l’enfant malade et/ou handicapé, tel le Réseau Paliped ou le « Réseau Passerelle ». Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de vos mutuelles qui ont

Séjours Réseau Paliped

Adhérents concernés : Famille avec un enfant malade atteint d’une maladie lysosomale avec atteinte neurologique.
PALIPED organise des séjours de répit familiaux de 5 jours, pour des familles ayant un enfant souffrant d’une maladie évolutive ou en soins palliatifs. Ces séjours ont lieu avec un accompagnement médico psychologique, et une équipe d’animation formée.
Ils sont proposés en accord avec les médecins référents des enfants et sont gratuit pour la famille.
L’objectif est de permettre un temps de vie commune autour d’activités ludiques, un « séjour clé en main » dans un environnement sécurisant avec un accompagnement médicalisé.

Séjours Réseau Passerelle :

Adhérents concernés : Famille avec un enfant malade et sous certaines conditions famille avec un adulte malade dépendant. Ce réseau vous aide à partir en famille au sein d’un village vacances conforme à l’accueil de personnes handicapées. Sur place, le réseau organise l’accueil de l’enfant malade par une équipe, composée d’une éducatrice spécialisée et de deux à trois animateurs (selon le nombre de familles accueillis). Si besoin, celle-ci peut organiser l’intervention de personnel para-médical externe (sur ordonnance). Ouvert sur plusieurs solutions et lieux de séjours, rendez-vous sur leur site internet pour consulter leur offre et catalogue www.reseau-passerelles.org.

Prise en charge VML pour réseau Passerelle : VML pourra contribuer partiellement à une prise en charge des frais de séjour de l’enfant malade sous condition de plafond VML (nous consulter). Le séjour des autres membres reste à la charge de la famille, mais de nombreuses aides financières existent pour limiter le coût et permettre à chacun de partir. Le réseau Passerelles pourra vous aider dans vos démarches. 

Séjour individuel du malade

Il existe des solutions pour proposer un départ en séjours du malade tout seul (enfant ou adulte), afin de proposer une coupure à la fois à la personne malade, amis aussi à son entourage familial.

L’association VML ne peut gérer directement ces demandes mais peut mettre à votre disposition les coordonnées de différents organismes existants tel que l’APF, l’UFCV, l’APAJ, les PEP, les Accueils temporaires en structure médico-sociale, certaines mutuelles, etc ….

Faire un don
Comment Adhérer
Espace Adhérent
Les maladies lysosomales
Aller au contenu principal