Qu’est ce que la maladie ?
L’aspartylglucosaminurie, aussi appelé AGU a été décrite par le médecin et chercheur américain Reuben Matalon en 1980.
C’est une maladie très exceptionnelle, en dehors de la Finlande où elle affecte environ 1 personne sur 18 000.
Les symptômes de l’AGU commencent généralement dans l’enfance et peuvent inclure un retard de développement, une déficience intellectuelle progressive, une dysmorphie faciale, des problèmes de comportement, et des problèmes de santé physique tels que l’obésité et des problèmes de la peau, des os et des articulations.
À quoi est-elle due ?
C’est une maladie héréditaire à transmission autosomique récessive. C’est-à-dire qu’elle se développe lorsque les deux parents sont porteurs de la mutation et transmettent les gènes défectueux à l’origine de cette maladie à leurs enfants. Les individus qui héritent d’une seule copie du gène muté sont des porteurs sains (comme leurs parents), sans symptômes de la maladie. Il y a une chance sur quatre à chaque grossesse que l’enfant hérite du gène défectueux de chaque parent porteur et soit affecté par la maladie. Il y a deux chances sur trois que les frères et sœurs non affectés des enfants malades soient porteurs.
L’aspartylglucosaminurie est une maladie lysosomale de stockage, ce qui signifie qu’elle est causée par une incapacité à dégrader correctement certaines molécules dans les lysosomes, qui sont de petites « usines de recyclage » à l’intérieur des cellules.
Le gène concerné et muté, dit AGA, est localisé sur l’ADN en 14q32-q33. A part la Finlande où 2 mutations (AGUfin majeure et AGUfin mineure) rendent compte de 98% des allèles délétères (ayant permis la mise en place d’un dépistage systématique des hétérozygotes), les mutations sont très hétérogènes.
Dans l’AGU, cette incapacité est due à des mutations dans le gène AGA, qui donne les instructions pour fabriquer une enzyme appelée aspartylglucosaminidase. Cette enzyme est nécessaire pour dégrader une glycoprotéine spécifique, l’aspartylglucosamine. L’aspartylglucosamine est une partie importante des glycoprotéines, qui sont des protéines qui ont des chaînes de sucre attachées à elles. Ces glycoprotéines sont présentes dans toutes les cellules et sont impliquées dans de nombreux processus cellulaires.
Lorsque l’enzyme aspartylglucosaminidase est défectueuse ou manquante en raison de mutations dans le gène AGA, l’aspartylglucosamine ne peut pas être dégradée correctement et commence à s’accumuler dans les lysosomes. Cette accumulation perturbe le fonctionnement normal des cellules et peut causer des dommages.
Au fil du temps, cette accumulation dans les cellules du corps peut entraîner une variété de symptômes. Ceux-ci peuvent inclure un retard de développement, une déficience intellectuelle, une dysmorphie faciale, des problèmes de comportement, et des problèmes de santé physique tels que l’obésité et des problèmes de la peau, des os et des articulations.