Anomalie de la sialylation des glycoconjugués cérébraux. Contribution à la physiopathologie des maladies de surcharge lysosomale neurologique. Sanfilippo C – MPS III C –

Bourse VML attribuée au Dr Alexey Pshezhetsky, Laboratoire des Maladies Lysosomales, service de génétique médicale Centre de recherche, Hôpital Sainte Justine – Montréal, Canada(Canada)
Financement VML 2018 : 29 500 euros

Thématique : Compréhension des mécanismes physiopathologiques
Cadre et objectif de l’étude :Les sialoglycoconjugués (SGC) constituent un ensemble de molécules abondantes à la surface des cellules du cerveau et sont notamment essentiels pour le bon fonctionnement des cellules neuronales. Les SGC sont détruits par une famille d’enzymes appelées neuraminidases (NEU 1 à 4). Chez 2 modèles de souris MPS III C (Sanfilippo C), il est constaté une diminution de l’activité Neu1 et une surexpression de SGC. L’étude en se concentrant sur cette dysrégulation vise à apporter une meilleure compréhension des mécanismes pathologiques de la maladie.

Partager sur les réseaux

vml-illustration-1
La recherche avance avec VML
Merci à tous ceux qui s’engagent avec nous, familles, donateurs, partenaires,organisateurs de manifestations. Merci aux chercheurs, médecins, qui s’impliquent et s’engagent pour nos pathologies rares.
Aller au contenu principal