Cystinose, ouverture prochaine d’essai clinique de thérapie génique pédiatrique

Maladies rares sont hereditaire

Grande nouvelle pour les patients Cystinose. Le laboratoire Novartis lance prochainement un nouvel essai clinique de thérapie génique, nommé CYSTem, cette fois chez  des enfants de 2 à 5 ans.

Pour rappel, un premier essai a été mené par le laboratoire AvroBio auprès de patients adultes avec le premier malade traité en 2019, suivis de 4 autres patients adultes. Les résultats observés étaient encourageants et ont probablement favorisé le rachat du traitement par le laboratoire Novartis qui en poursuit son développement.

Cette nouvelle étude de phase I/II, vise à évaluer la sécurité, la tolérance et l'efficacité de "DFT383" (nom de développement du traitement) chez des participants âgés de 2 à 5 ans atteints de cystinose néphropathique.

Une quinzaine de participants, répondant à des critères d'inclusion/exclusion, seront repartis en 3 groupes (1A, 1B et 1C) afin de recevoir cette thérapie génique selon une approche échelonnée. La durée totale de l'étude pour un participant du groupe 1 sera de 32 mois au maximum pour la période d'étude primaire. 

Environ 15 autres participants seront également inscrits, lesquels poursuivront simplement leur traitement habituel (c'est-à-dire la cystéamine). Les informations de ce groupe seront utilisées pour mieux comprendre la maladie et comme comparateurs des résultats observés chez les enfants recevant DFT383.

Le recrutement devrait débuter avant l'été.
Aucune information n'est donnée pour le moment sur la possibilité de sites d'investigation clinique en dehors des Etats-Unis, ou si des patients français pourraient postuler à cet essais sur des sites se trouvant hors de la France.
Divers sites devraient être indiqués au cours des prochains mois.
Si cela devait évoluer pour la France, VML et vos médecins référents vous partageront l'information et les possibilités.

Les deux groupes seront gérés en même temps. Les sites d'investigation peuvent participer à l'un ou aux deux groupes.

>> Détail de l'essai clinique (en anglais) : https://clinicaltrials.gov/study/NCT06910813

 

Merci aux familles françaises de l’Association VML, grâce à la mobilisation de chacun et de la générosité de nos donateurs, nous avons ouvert la voie et soutenu cette thérapie. Soyons fiers de notre contribution & poursuivons l'engagement !

  • En 1993, VML finançait des recherches pour identifier et cloner le gène de la Cystinose.
  • En 2001, VML accompagnait les premières recherches du Dr Stéphanie CHERQUI en France à L'INSERM et qui ont ouvert la voie à ses recherches, dont le travail a abouti à cette thérapie génique. Une collaboration qui s’est poursuivie ces dernières années.
  • De 2013 à 2014, VML finançait les travaux de Tatianna Lobry dans l'équipe du Dr CHERQUI sur la thérapie génique
  • en 2021, VML soutenait le projet du Professeur PRIGENT, du Professeur LAFORET et du Docteur SERVAIS sur l'étude des atteintes pulmonaires et déterminer leur évolutivité chez des patients adultes Cystinose.
  • VML a été régulièrement aux côtés du Professeur Corinne ANTIGNAC, dont les travaux ont largement aidé à la compréhension des mécanismes de la maladie.

Les programmes de recherche Cystinose financés par VML

 

_____________________________________________________________________________________________

TRADUCTION DE LA DÉCLARATION DE NOVARTIS Avril 2025 :
Essai clinique de phase I/II de Novartis CYStem sur la cystinose affiché sur les ClinicalTrials.gov.

Chère communauté de cystinose,

Nous sommes heureux de partager des détails sur l'essai clinique CYStem, récemment publié sur ClinicalTrials. gouvernement. Les détails sont disponibles ici : Détails de l'étude | DFT383 chez les participants pédiatriques atteints de cystinose néphropathique.

Qu'est-ce que CYStem ?
CYStem est une étude de phase I/II ouverte, multicentrique, visant à évaluer l'innocuité, la tolérabilité et l'efficacité du DFT383 chez les enfants atteints de cystinose néphropathique. Novartis s'est associé avec des patients atteints de cystinose, leurs soignants et des organisations de patients pour guider la conception de cet essai et a inclus leurs commentaires dans la mesure du possible.

Comment va fonctionner l'essai ?

LA SUITE DE VOTRE ARTICLE ...

Cher lecteur, pour accéder à la suite du contenu vous devez être adhérent de l'association

et vous connecter à l'espace dédié.

 

L'association VML est 100% indépendante et l'ensemble de nos actions, du travail de veille, de vérification et d'information sont dépendants de l'engagement de notre communauté et de la générosité des donateurs

Nous partageons ouvertement la plupart du contenu de ce site, mais nous réservons certaines exclusivités, informations et services aux adhérents de VML.

Si comme l'ensemble des patients, familles, sympathisants engagés au sein de VML, vous souhaitez partager notre combat commun pour vaincre ensemble nos maladies, rejoignez-nous en adhérant !

                                                                               RARE mais pas Seul !

Partager sur les réseaux

vml-illustration-1
La recherche avance avec VML
Merci à tous ceux qui s’engagent avec nous, familles, donateurs, partenaires,organisateurs de manifestations. Merci aux chercheurs, médecins, qui s’impliquent et s’engagent pour nos pathologies rares.
Aller au contenu principal