Accueil > Nous soutenir > Faire un Don

Merci pour votre soutien

Depuis 1990, c’est grâce à la générosité et la mobilisation de tous que l’association VML peut développer avec succès ses actions sociales et de financement de la recherche.

C’est aussi parce que 99% du financement de l’association provient de particuliers, de manifestations solidaires et d’entreprises mécénes que nous vous devons la plus grande transparence sur la bonne utilisation de vos Dons. C’est grâce à cette confiance qu’année après année nous pouvons compter sur votre soutien.

Association Reconnue d’Utilité Publique en 2006, VML est désormais certifiée par les Labels IDEAS et COMITE DE LA CHARTE DU DON EN CONFIANCE qui imposent un contrôle et un suivi très rigoureux de la gestion, de la gouvernance et de la bonne destination des dons collectés.

Faire un don en faveur de VML

PNG Vos dons servent à financer les actions en faveur de la recherche scientifique et médicale et celles en faveur des familles touchées par la maladie. Si vous êtes imposable, votre don vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% de son montant dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Pour plus d’informations sur l’utilisation des fonds par l’association, nous vous invitons à consulter en ligne la rubrique "VML, la transparence des comptes" et consulter le dernier rapport annuel d’activité.

Chacun son soutien, chacun son don !
le Don ponctuel : Complétez simplement le formulaire ci-dessous.
le Don mensualisé : Simple et efficace pour soutenir notre combat dans la durée, voir encart ci-contre, ou don mensuel en 2 clic avec votre Carte Bleu

Don par chèque : à libeller à l’ordre de "VML" et envoyer à "VML, 2 ter avenue de France , 91300 MASSY". Le reçu fiscal vous sera adressé courant du 1er trimestre de l’année suivant le don (hors dons versés en début d’année et pour les demandes particulières).

Mon Don
Oui, je soutiens les actions de Vaincre les Maladies Lysosomales.
Je fais un Don de :
Mes coordonnées
Civilité [Obligatoire] :
* : champ obligatoire
Nouveau champ :

Mon Don
Oui, je soutiens les actions de Vaincre les Maladies Lysosomales.
Je fais un Don de :
Mes coordonnées
* : champ obligatoire

Respect de votre vie privée

• Vos coordonnées sont nécessaires à l’établissement du reçu qui vous permettra notamment de prétendre à une déduction fiscale.
  • Vos coordonnées restent strictement confidentielles. Elles ne sont ni louées, ni échangées ni vendues à d’autres organismes faisant appel à la générosité du public.
  • Le site est 100% sécurisé et vos données personnelles restent confidentielles.
  • Conformément à la loi française N78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (CNIL), tout utilisateur ayant déposé sur ce site des informations directement ou indirectement nominatives peut demander les informations le concernant en s’adressant à : Vaincre les Maladies Lysosomales, 2 T avenue de France 91300 MASSY et les faire modifier, rectifier ou supprimer le cas échéant.

VOUS ÊTES NOTRE AVENIR ...

Faire un legs ou une donation à Vaincre les Maladies Lysosomales c’est offrir l’espoir en héritage. Par votre geste, vous renforcez aujourd’hui notre action contre la maladie et vous nous donnez des moyens stables et durables de poursuivre à long terme la mission de l’association.

Transmettre un bien à l’association Vaincre les Maladies Lysosomales est aussi un geste fort pour partager vos valeurs et poursuivre votre engagement de vie. Pour exprimer et concrétiser votre volonté, un acte écrit devra être réalisé. nous sommes là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans ces démarches.

Sachez que votre Don est important et fera la différence. Depuis 1990, c’est la mobilisation de tous qui permet de venir en aide aux malades et de soutenir la recherche pour améliorer la prise en charge médicale. Rare mais pas Seul !

Legs ou Donations ?

La Donation est un don immédiat qui prend effet du vivant du donateur et qui doit être établi devant le notaire.
Le Legs est un don fait par testament, dont la transmission n’est effectuée qu’après le décès du testateur.

Des dispositions fiscales avantageuses

Vos legs, donations ou bénéfices d’assurance-vie remis à l’association VML sont exonérés des droits de succession et de mutation. Ainsi l’intégralité du capital que vous transmettez à VML sera utilisée pour mener à bien nos missions contre nos 53 maladies génétiques rares.

De plus, les dons effectués à VML par les héritiers, sur des sommes provenant d’une succession, permettent de bénéficier d’un abattement sur les droits de succession d’un montant équivalent. (art.788 III du Code Général des Impôts).

Pour toutes ces dispositions fiscales, votre notaire saura utilement vous conseiller.

Que puis-je léguer ou donner à VML ?

La liste de ce que vous pouvez donner ou leguer est longue et peut concerner tout bien pour lequel un transfert de droit ou de propriété est nécessaire : liquidités, actions, bien immobiliers, terrains, meubles, objets, oeuvre d’art ...

Transmettre tout ou partie de mes biens ?

Le choix vous appartient de désigner VML comme votre légataire.
Si vous n’avez pas d’héritiers, vous pouvez léguer ou donner la totalité de vos biens selon votre volonté.

Dans le cas contraire, une part fixée par la loi (appelée "Réserve") revient à vos héritiers directs (enfants ou ascendants). Le solde représente la quotité disponible que vous pouvez choisir de léguer ou donner à une association :

• la moitié de votre succession si vous avez un enfant,
  • le tiers de votre succession si vous avez deux enfants,
  • le quart de votre succession si vous avez trois enfants.

Faut-il être "riche" pour faire un legs ou une donation ?

Non, bien sur que non, chacun peut faire une donation ou un legs en fonction de ses moyens. La solidarité n’a pas de limite, et encore moins de minimum. Chaque geste de générosité est important pour faire avancer le combat contre nos 53 maladies génétiques rares.

Mon Assurance-Vie au profit des maladies rares

L’assurance-vie constitue un moyen d’épargne intéressant à plus d’un titre. Des taux et une fiscalité intéressante pour vos placements, une disponibilité en cas de coup dur et la possibilité de transmettre un capital sans frais. Ces qualités en font un des placements préférés des français.

Lors de la souscription d’un contrat d’Assurance Vie, vous êtes libre d’instituer « Vaincre les Maladies Lysosomales » comme bénéficiaire, pour tout ou partie, en portant directement le nom et les coordonnées de l’association VML* sur la clause bénéficiaire.

Vous gardez ainsi la main sur votre capital et sa disponibilité en cas de coup dur, tout en la destinant à terme à une cause qui vous tient à cœur. Le montant de cette assurance nous sera remis, net de tous droits et taxes, à votre décès.

Sachez que vous gardez la liberté à tout moment de changer le nom du ou des bénéficiaire(s) de votre contrat.

Conseil : Afin d’être sûr que l’association profitera de votre générosité, et tout en conservant votre entière liberté de changer à tout moment le bénéficiaire, nous vous conseillons d’informer VML de votre disposition à son encontre par un simple courrier ou l’envoie d’une copie de votre contrat.

* Association Vaincre les maladies Lysosomales, 2 ter avenue de France 91300 Massy

La Donation

La Donation, transfert de droit de propriété sur un bien ou objet, doit obligatoirement être faite avec votre notaire. Il rédigera un acte notarié de donation qui entraîne directement le transfert de la somme ou du bien donné. Vous pouvez choisir entre plusieurs types de donations :

• Donation en pleine propriété permet de donner votre bien de façon exclusive, absolue et immédiate.
  • Donation en nue propriété permet de donner votre bien, mais vous réservez la jouissance à vous-même ou à une personne de votre choix, qui en bénéficiera jusqu’à la fin de sa vie.
  • Donation en indivision ou multipropriétés permet de donner votre quote-part d’un bien en indivision.
  • Donation temporaire d’usufruit. Permet par exemple de faire profiter VML durant un temps donné des dividendes ou intérêts d’un portefeuille d’actions et obligations et de le sortir de votre patrimoine.