Être bénévole

RARE mais pas Seul !

A titre individuel, au sein d’une organisation (Club, association …) ou d’une entreprise, vous pouvez vous engager auprès de VML pour vaincre la maladie et le handicap. Et si nos maladies sont Rares, ensemble nous ne sommes pas Seuls pour les vaincre.

Chaque année, aux côtés des patients et familles, vous êtes nombreux, bénévoles, partenaires, clubs, à choisir d’agir régulièrement ou ponctuellement afin de nous aider à vaincre les maladies lysosomales.

De milles manières, régionalement ou au niveau national, chacun participe à faire de notre association ce qu’elle est et les succès qu’elle engrange pour tous les malades. Chacun apporte son temps, ses compétences, son énergie, son envie et c’est grâce à toute cette mobilisation que les choses bougent …

Des bénévoles au cœur de l’action

L’engagement bénévole est au cœur de notre action associative, et chacun peut s’engager auprès de VML. Que ce soit localement en contribuant aux actions menées près de chez vous, ou en participant à nos actions nationales. Le bénévolat peut se faire autour d’un proche, d’une connaissance malade, mais pas forcément. Le bénévole peut aussi être source d’inspiration et moteur pour proposer une action.

Nul besoin de connaitre ou être expert en nos maladies, votre envie est la première et plus importante compétence pour agir à nos côtés. Il n’y a pas de profil type, chacun apportant ses compétences. Des profils particuliers, infirmiers, kiné, médecins sont bien en entendu bienvenu pour répondre à des missions particulières.

Une grande part du bénévolat se concentre autour de la mobilisation pour collecter des dons (essentiels au financement de toutes nos missions). Mais c’est aussi du bénévolat administratif, bénévolat « hospitalier » ou soutien pour être présent auprès des familles …

Comment aider VML ?

Évènements de solidarité locaux ou nationaux au profit de l’association, agissez et représenter l’association … parlons en !

personne de dos avec un teeshirt benevole lysosome

Partagez vos compétences

L’association recherche des bénévoles dont les compétences professionnelles ou spécifiques peuvent être mises à disposition de l’association.

groupe benevoles avec enfant malades en balade

Accompagnez les familles

Accompagner les patients et familles lors des week-end, séjours de répit et à l’hôpital, pour apporter aide et réconfort.

Le 1er Dimanche d’Octobre, VML propose les Balades du Lysosome, un événement rassembleur pour promouvoir notre combat, réunir des familles, collecter des dons … Organisez une Balade locale, on vous dit tout !

La LysoSolidarité est la plus importante action de collecte de dons, à travers la vente de produits du terroir et en s’appuyant sur un réseau d’Ambassadeurs locaux. Rejoignez nous !

Sportif ponctuel ou accompli, portez les couleurs du Team Lysosome lors de vos sorties.  Un défi solidaire en vue … partagez votre aventure avec VML, La TeamLysosome

Tout au long de votre engagement bénévole, VML vous accompagnera et sera là pour répondre à vos questions. Selon les missions, une formation spécifique pourra être proposée par VML. Les Bénévoles s’engagent eux à respecter la Charte du bénévolat VML.

Votre contact VML

François ROBERT, Responsable partenariat